Luxée, c’est mon premier roman, publié chez Québec Amérique. Il est en librairie.
Comment pourrait-elle expliquer que ses réflexes et ses décisions ne lui appartiennent pas, qu’elle accomplit des tâches, parfois même de petits exploits, sans posséder les capacités intellectuelles ou artistiques requises pour y arriver? Qui comprendrait que, lorsqu’elle regarde des photos ou des babioles artisanales rapportées d’un voyage, elle est horrifiée de ne se souvenir de rien, horrifiée que ces objets ne lui évoquent rien, comme si une étrangère avait gagné une compétition ou visité quelque monument à sa place?

« Roman sensible et fort qui témoigne avec lucidité, humour — et somme toute un peu de légèreté — d’un mal sociétal important. ★★★★ »
Marie Fradette, Le Devoir
« Provencher ose en prime une proposition tordue, certains diront cruelle, voire toxique, drôlement bien ficelée et révélée tranquillement au fil des pages, dans un habile compte-gouttes en cul-de-sac. […] Une plume à retenir, assurément. 7.5 / 10 »
Silvia Galipeau, La Presse
« Ce premier roman présente avec beaucoup de justesse les ambitions d’une mère orgueilleuse et les questionnements d’une adolescente qui tente de faire la lumière sur toute cette confusion. »
Julie Roy, « Les 6 meilleurs livres à lire en mai 2024 », L’actualité
Palmarès des premières œuvres d’auteurs et d’autrices qui ont marqué l’année de l’équipe de l’émission culturelle Il restera toujours la culture.
